La présidentielle de ce vendredi à Djibouti ne présente pas de grands enjeux

Quelques 215.000 électeurs votent ce vendredi 9 avril à Djibouti pour une élection présidentielle sans grands enjeux, en l’absence des leaders historiques de l’opposition ayant choisi de boycotter le scrutin

A 73 ans, le président sortant Ismaël Omar Guelleh est le seul grand favori de ce scrutin qui lui ouvrira la voie à un cinquième mandat consécutif à ce poste qu’il occupe depuis plus d’une vingtaine d’années.

Il aura face à lui, Zakaria Ismail Farah, 56 ans, un homme d’affaires spécialisé dans les produits de désinfection, fraîchement débarqué en politique. Il possédait la double nationalité et a obtenu de justesse la révocation de sa nationalité française pour pouvoir être candidat au Djibouti.

Zakaria Ismail Farah a tenu quelques rassemblements timides, avant d’annuler tous ceux prévus lors des 10 derniers jours de campagne. Il se plaint notamment de ne pas bénéficier d’un service de maintien de l’ordre.

L’élection de cette année est la dernière pour le président Ismaël Omar Guelleh qui sera bientôt frappé par la récente réforme constitutionnelle qui limite à 75 ans, l’âge pour être candidat à la présidence à Djibouti.