Une justice transitionnelle et un Tribunal pénal international pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC

Le prix Nobel de la paix 2018, le congolais Denis Mukwege a plaidé le week-end écoulé pour une justice transitionnelle pour ramener la paix dans l’Est de son pays, la République démocratique du Congo (RDC).

Cette partie du pays est en effet en proie à des violences perpétuelles et semble désormais hors de contrôle, malgré l’état de siège que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi y a décrété depuis le mois de mai 2021. « Malgré l’état de siège instauré dans les Kivus et en Ituri, la situation sécuritaire ne semble pas s’améliorer dans ces provinces », constate Denis Mukwege dans un communiqué.

Face à l’«échec des solutions politiques et sécuritaires» dans cette partie de la RDC, le prix Nobel est désormais «convaincu que le chemin de la paix durable passera par le recours à tous les mécanismes de la justice transitionnelle».

Pour la prochaine Assemblée annuelle de l’ONU, Denis Mukwege a exhorté le Chef de l’Etat congolais à «demander de manière expresse aux Nations Unies l’établissement d’un Tribunal pénal international pour la RDC et le soutien à la mise en place de chambres spécialisées mixtes pour rendre justice aux victimes des crimes les plus graves» dans l’Est de la RDC.

Il a également encouragé le président Tshisekedi à «solliciter l’aide des Nations unies et l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité pour mettre en place sans tarder une équipe d’enquêteurs» pour fixer les responsabilités et mettre fin à l’«horreur» dans l’Est de la RDC où plusieurs civils sont tués quasiment chaque semaine.