Tchad : Les opposants du Wakit Tamma exclus du Parlement de Transition nouvellement désigné

Un parlement transitoire spécial vient d’être mis en place au Tchad où un processus de transition politique est en cours depuis avril dernier, aussitôt après le décès impromptu du chef de l’Etat, Idriss Deby Itno.

Dénommé «Parlement de transition», cet organe est composé de 93 députés, tous nommés par le Chef de la transition, Mahamat Deby Itno. La nomination a été faite selon des quotas fixés d’avance à raison d’au moins 30% de députés de l’Assemblée nationale sortante, 30% de femmes et 30% de jeunes.

Au sein du Conseil National de la Transition (CNT), ces «Conseillers/Députés de la transition» vont « faire office d’Assemblée nationale (…) intérimaire le temps que les institutions légales de la République soient restaurées», précisent les nouvelles autorités tchadiennes dans un arrêté signé par le Chef de la transition.

On retrouve dans ce parlement de transition des membres du clan Deby et ceux de l’opposition, dont certains avaient accepté le «dialogue inclusif» promis par la junte militaire au pouvoir à N’Djamena.

Mais aucune personne affiliée à Wakit Tamma n’en fait partie. Cette plate-forme de partis de l’opposition et organisations de la société civile dénonce un «coup d’Etat» depuis la prise du pouvoir par les militaires après le décès du Chef de l’Etat Idriss Deby.