La France évalue ses projets d’infrastructure au Kenya

Le ministre français chargé du commerce extérieur, Franck Riester est arrivé ce jeudi au Kenya pour un séjour de travail, en qualité d’Envoyé spécial du chef de l’Etat Emmanuel Macron.

Durant son séjour de 48 heures, Franck Riester aura des séances de travail avec l’exécutif kenyan, dont le Chef de l’Etat Uhuru Kenyatta. Ils feront notamment le point sur l’avancement des accords conclus l’an dernier entre la France et le Kenya sur plusieurs gros projets d’infrastructures.

Le chantier le plus important concerne le développement et la gestion pendant trente ans de l’autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit. Ce projet nécessite un financement à hauteur d’un milliard d’euros. Le mécanisme de financement repose sur un gigantesque partenariat public-privé.

Le second chantier est l’extension de la ligne 4 du métro de Nairobi vers l’aéroport Jomo-Kenyatta. Le protocole financier a été signé l’an dernier mais le dossier traîne à cause de certaines contraintes liées à la législation kenyane sur les taxations.

Le Kenya est la troisième étape d’une tournée africaine qui a déjà conduit en Ouganda et au Rwanda, le ministre Franck Riester.