Kenya-Présidentielle 2027 : Boniface Mwangi, 4è candidat officiellement déclaré

Un 3è opposant contre la gouvernance orchestrée sous le Président William Ruto depuis 2022 a annoncé ce mercredi 27 août, sa candidature pour la présidentielle de 2027. Il s’agit de Boniface Mwangi, célèbre militant des droits humains au Kenya, et l’un des plus féroces critiques actuels du pouvoir de Nairobi.

«Notre pays est brisé et en danger de devenir un Etat failli», a critiqué Boniface Mwangi devant des centaines de partisans réunis à proximité du Palais présidentiel à Nairobi. «Nous sommes fauchés, nous avons faim et nous nous sentons en insécurité», a-t-il dénoncé pour justifier sa candidature, soulignant que «nous nous organisons maintenant pour déclencher une révolution électorale».

Acclamé par ses partisans, certains scandant son slogan «Upendo na ujasiri » (Amour et courage en swahili), Boniface Mwangi s’estime certain de contribuer à une défaite électorale du président sortant, Willam Ruto en 2027.

Cet activiste des droits de l’Homme a été arrêté à de nombreuses reprises dans le cadre de son militantisme, la dernière fois en juillet 2025, après une nouvelle vague de manifestations contre William Ruto, ayant fait officiellement «65 tués lors de rassemblements en juin et juillet 2025», la Police des Polices du pays a elle-même critiqué «un recours disproportionné à la force».

L’annonce de la candidature de Boniface Mwangi coïncide avec le 15e anniversaire de la promulgation de la Constitution actuelle du Kenya, un pays locomotive économique d’Afrique orientale, et considéré comme une rare démocratie stable dans une sous-région troublée.

Outre Boniface Mwangi, l’ex-vice-président de William Ruto, Rigathi Gachagua aussi brigue la mandature suprême en 2027. Tout comme l’ancienne ministre de la Justice et actuelle avocate, Martha Karua qui s’est déclarée candidate pour la prochaine présidentielle en mai 2025 et le Président sortant lui-même.