Tanzanie : Vaste campagne de vaccination anti rougeole-rubéole

vaccinationLa Tanzanie a entamé samedi dernier une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, deux maladies infantiles potentiellement mortelles.

Cette campagne, présentée comme la plus vaste de l’histoire de la Tanzanie, est l’œuvre conjointe du gouvernement tanzanien, de l’OMS, de l’UNICEF, et de l’Alliance Mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), un partenariat public-privé destiné à diffuser les vaccins dans les pays sous-développés.

Durant une semaine, près de 21 millions d’enfants âgés de neuf à 14 ans bénéficieront du double vaccin visant à les mettre à l’abri des deux maladies. A cet effet, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés : plusieurs milliers de vaccinateurs et de bénévoles sont attendus dans 12.000 écoles et 6.600 centres de santé. En plus du vaccin anti rougeole-rubéole, de la vitamine A et des vermifuges seront administrés aux enfants de six mois à cinq ans.

Parallèlement à la vaccination des enfants, les adultes devraient recevoir des traitements contre des maladies tropicales telles que l’éléphantiasis, l’hydrocèle et l’onchocercose (ou Cécité des rivières).

Plusieurs jours avant le début de cette campagne, de nombreux professionnels de la santé ont circulé de maison en maison afin de sensibiliser les parents quant à la nécessité de faire vacciner leurs enfants.

Pour rappel, la rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse pouvant, si elle n’est pas bien traitée, provoquer la mort chez les jeunes enfants. Dans les années 1980, elle causait 2,6 millions de décès par an à travers le monde. Mais depuis, la généralisation du vaccin a permis de faire baisser ce chiffre. Mais elle demeure encore aujourd’hui une cause importante de mortalité infantile. Ainsi en 2012, elle a causé la mort de 122.000 personnes dans le monde, la plupart des enfants de moins de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *