Le Ghana confirme la viabilité commerciale de nouveaux gisements appelés à booster sa production nationale d’or noir et de gaz

Le gouvernement ghanéen a confirmé le week-end écoulé «la viabilité commerciale d’une nouvelle découverte de pétrole et de gaz» qui permettra d’augmenter la production pétrolière et gazière brute du Ghana.

Les découvertes de ces nouveaux gisements ont été opérées dans le bloc «CTP-B4 (Cape Three Points Block Four), situé au large de la côte ouest» du Ghana. Le ministère ghanéen de l’Energie et de la Transition verte a qualifié cette confirmation «d’étape importante pour le secteur pétrolier du Ghana».

L’officialisation de la découverte de ces gisements suit celle ayant entouré «la viabilité commerciale de la découverte pétrolière Eban-1X et de la découverte de gaz et de condensats Akoma-1X».

«La déclaration de commercialité des découvertes Eban-Akoma constitue un atout majeur pour notre secteur pétrolier et gazier», s’est réjoui John Abdulai Jinapor, ministre de l’Energie et de la Transition verte.

3è économie de l’Afrique occidentale, le Ghana a réalisé ses premières découvertes commerciales de pétrole en 2007. Il a lancé sa production d’or noir en décembre 2010, et compte actuellement trois principaux champs pétroliers et gaziers en exploitation.