Londres lève les restrictions sur le voyage de ses ressortissants en Tunisie

Le Royaume Uni a décidé d’assouplir leurs recommandations aux touristes britannique qui souhaitent se rendre en Tunisie, mettant fin à sa consigne d’annuler «tout voyage non essentiel » à Tunis et dans les principaux sites touristiques.

« Cette mise à jour reflète notre dernière évaluation, selon laquelle le risque qui pèse sur les ressortissants britanniques en Tunisie a changé », a indiqué dans un communiqué, le secrétaire d’État au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord, Alistair Burt.

« Cela s’explique notamment par l’amélioration des conditions de sécurité mises en place par les autorités tunisiennes et l’industrie touristique, depuis les attaques terroristes de 2015 », a-t-il précisé.

Trois attentats majeurs avaient frappé la Tunisie cette année-là, et le gouvernement britannique avait alors recommandé à ses ressortissants de quitter le pays après l’attaque de Port El Kantaoui, le 26 juin 2015, qui avait coûté la vie à 38 touristes dont 30 Britanniques. Cette attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique.

Le Foreign Office rappelle néanmoins que la Tunisie est toujours sous le régime de l’état d’urgence, et déconseille les voyages dans plusieurs régions du pays, particulièrement à proximité des frontières avec la Libye et l’Algérie.

« Il reste très probable que les terroristes continuent de vouloir commettre des attaques en Tunisie », avertit le ministère, qui demande aux voyageurs de « rester vigilants à tout moment, notamment dans les sites religieux et dans les festivals ».

Le pays « a fait des pas très importants dans la guerre contre le terrorisme (…) mais les menaces existent toujours », a récemment reconnu le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed. Son gouvernement espérait une levée des restrictions faites aux voyageurs par des pays européens pour relancer le tourisme, un secteur clé pour l’économie tunisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *