L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés connus sous le nom d’OPEP+, ont annoncé le week-end écoulé l’augmentation de leurs productions journalières d’or noir à partir du mois d’août 2025.
Ces pays producteurs d’or noir projettent une augmentation «de 548.000 bpj (barils par jour) en août», une hausse significative par rapport à juillet 2025 (411.000 bpj), selon des experts du secteur.
La décision de cette hausse a été prise lors d’une réunion virtuelle durant laquelle les pays membres de l’OPEP et grands producteurs mondiaux comme l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman disent avoir «examiné les conditions et les perspectives du marché mondial» du brut.
Ces augmentations progressives pourraient être «suspendues ou inversées» en fonction de l’évolution des conditions du marché international de l’or noir, préviennent néanmoins les pays du cartel.
Initialement annoncée en novembre 2023, la «réduction de 2,2 millions de bpj a été mise en place pour le premier trimestre 2024. Elle a été prolongée à plusieurs reprises depuis lors», la dernière prolongation remonte au premier trimestre 2025, ont détaillé les membres de l’OPEP et d’OPEP+.
L’ajustement du week-end écoulé dans la production pétrolière a par ailleurs été décidé en prenant en considération des «perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux sains du marché, comme en témoignent les faibles stocks de pétrole», ont par ailleurs expliqué ces producteurs d’or noir.