Le Président mozambicain, Daniel Chapo a donné ce lundi 25 août, le coup d’envoi à la 60ème édition de la Foire internationale de Maputo, la qualifiant de «porte d’entrée pour des partenariats internationaux et d’une plateforme pour accélérer la transformation économique du pays» qui se relève d’une crise politique depuis 2024.
Prévue pour durer jusqu’au 31 août prochain, cette 60è Foire commerciale de Maputo rassemble plus «de 3.100 exposants dont 800 entreprises étrangères d’une trentaine de pays, avec l’Afrique du Sud comme invitée d’honneur», indiquent des sources officielles, ajoutant que cette grand-messe commerciale devrait attirer «plus de 70.000 visiteurs» d’ici la fin de la semaine en cours.
Pour les autorités mozambicaines, cette 60è Foire commerciale qui coïncide avec la commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance du Mozambique, constitue une «occasion de diversification économique, de création d’emplois et de promotion d’un environnement commercial transparent».
Le gouvernement mozambicain a profité du lancement de cette grand-messe, inaugurer un Fonds de 40 millions de dollars financé par la Banque Mondiale, destiné à «soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) locales». Ce Fonds devrait bénéficier «à environ 15.000 PME dans sa première phase, en se concentrant particulièrement sur les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes», a précise l’exécutif mozambicain.