La CAF prend acte de la suspension d’Ahmad Ahmad par la FIFA

Le rêve du malgache Ahmad Ahmad de briguer un second mandat à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) est parti en fumée, après son interdiction par la FIFA, de toute activité liée au football pour les cinq prochaines années.

La suspension émane de la Fédération internationale de football association (FIFA), instance suprême du football mondial, qui a ainsi sanctionné le patron du football africain pour violation du code d’éthique dans l’exercice de ses fonctions.

La chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA «a jugé Ahmad Ahmad coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la Fifa, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018», explique la Fifa dans un communiqué rendu public ce lundi 23 novembre 2020.

En conséquence, la CAF a limogé le Malgache de ses fonctions et son intérim est désormais assumé par son adjoint, Constant Selemani Omari.

La CAF dit être «inquiète des conséquences sur la réputation de cette longue procédure». En revanche elle «maintient le calendrier de toutes ses activités et programmes», notamment la prochaine Assemblée générale élective pour le choix d’un nouveau président, une course de laquelle Ahmad Ahmad est exclu.