Covid-19 : Johnson & Johnson va livrer 400 millions de doses de vaccin à l’UA

Le laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) a annoncé ce lundi qu’il fournira jusqu’à 400 millions de doses de son vaccin contre la Covid-19 aux pays de l’Union Africaine (UA).

Cette annonce intervient suite à la conclusion d’un accord entre les deux parties qui prévoit une livraison de 220 millions de doses du sérum au 54 pays de l’UA dès le troisième trimestre 2021, et que les pays qui le souhaitent pourront commander ensuite jusqu’à 180 millions de doses supplémentaires.

Selon Alex Gorsky, PDG de Johnson & Johnson, cet accord avec l’UA répond à l’engagement de la firme américaine pour « un accès équitable et international aux vaccins contre le Covid-19 ».

Johnson & Johnson produit un vaccin à « vecteur viral », contrairement à ses concurrents Pfizer et Moderna, qui utilisent la technique innovante de l’ARN messager. Il est efficace à 66% contre le Covid-19 et ne nécessite qu’une seule dose d’injection, contrairement aux autres pour lesquels le patient doit se faire vacciner deux fois. Ses conditions de conservation sont également moins contraignantes.

Jusqu’à présent, les vaccins d’AstraZeneca sont les plus utilisés dans les campagnes de vaccination sur le continent africain. Ces vaccins sont fournis aux pays grâce au dispositif Covax, une initiative de l’OMS et de ses partenaires visant à faciliter l’accès aux vaccins anti-Covid-19 aux citoyens des pays les moins nantis.