Premier essai positif d’une greffe du rein de porc sur un humain

Un essai de transplantation de rein de porc chez un humain a donné des résultats positifs pour la première fois, symbole d’espoir pour de nombreux patients ayant besoin de renouveler cet organe crucial.

L’expérience a été menée par des scientifiques américains à partir du rein d’un porc ayant subi une modification génétique afin que l’organe ne soit pas rejeté par l’organisme humain. Lors de cette opération effectuée le 25 septembre à l’hôpital NYU Langone de New York, le rein a été connecté aux vaisseaux sanguins d’un patient en état de mort cérébrale, au niveau du haut de sa jambe.

Même s’il n’a pas été implanté directement à l’intérieur du corps humain, le rein de porc «a bien fonctionné durant les deux jours et demi qu’a duré l’expérience. (…) Il a fait ce qu’il était censé faire, il a produit de l’urine », a confirmé Robert Montgomery, directeur de l’Institut de transplantation de NYU Langone.

Si le rein de porc a déjà donné des résultats positifs chez des primates, c’est bien la première fois qu’il fonctionne dans un organisme humain qui contient des anticorps qui s’attaquent à un type de sucre présent normalement «sur toutes les cellules des porcs», ce qui provoquait «un rejet immédiat» de l’organe, selon Robert Montgomery.

A long terme, les scientifiques espèrent qu’un élevage de porcs génétiquement modifiés pour des fins médicinales serait salvateur pour de nombreux patients dans le monde. Rien qu’aux États-Unis d’Amérique, pas moins de 90.000 personnes attendent actuellement un greffe de rein.