Kenya : Des hommages se succèdent à l’endroit de Raila Odinga avant son inhumation imminente

Le Président kenyan, William Ruto a décrété «sept jours de deuil national» suite au décès à 80 ans, de Raila Odinga, leader de l’opposition au Kenya qui a succombé à une crise cardiaque en Inde, avant le rapatriement de son corps jusqu’au domicile familial des Odinga à Nairobi, la capitale du Kenya, comme l’exige la tradition africaine.

D’après son frère, Raila Odinga est «probablement mort d’une crise cardiaque, selon l’autopsie» pratiquée dans le sud de l’Inde où son décès a été constaté, ajoutant que son «corps devrait être rapatrié au Kenya ce 16 octobre, et des funérailles d’Etat seront organisées le 19 octobre, avec différents hommages dans les prochains jours».

Dans une allocation à la Nation mercredi en début d’après-midi depuis le Palais présidentiel, le Chef de l’Etat Ruto a en outre rendu hommage «à l’un des plus grands hommes d’État du Kenya et l’un des plus grands fils de l’Afrique».

Les hommages fusent aussi sur le plan national, continental et international. Le Premier ministre indien, Narendra Modi a réagi à ce décès sur X, en soulignant que «M. Odinga était un homme d’État imposant et un ami chéri de l’Inde».

Sur fond d’une vive émotion palpable, plusieurs leaders en Afrique orientale ainsi que l’Union Africaine ont loué la mémoire d’un «leader panafricaniste et visionnaire».

Martha Karua, avocate, colistière de R. Odinga en 2022, et candidate déclarée à la présidentielle de 2027, a salué pour sa part dans un communiqué, «un camarade inébranlable dans la lutte pour la seconde libération» du Kenya après l’indépendance de 1963.

«Baba (« papa » en swahili, surnom de Raila Odinga)», membre de l’ethnie Luo, l’une des plus importantes de ce pays d’Afrique orientale, avait occupé les fonctions de Premier ministre de 2008 à 2013. Son parcours politique a été caractérisé en 2024 par un rapprochement stratégique avec le Président William Ruto qui a pourtant été son challenger lors de la présidentielle de 2022.

En dehors de la sphère politique, Raila Odinga s’est aussi fait un nom dans le monde pétrolier et dans la commercialisation de l’éthanol au Kenya, après une formation d’ingénieur de base en Allemagne de l’Est.