La 10è et dernière journée de la phase de poules des éliminatoires zone Afrique du Mondial 2026 s’est achevée ce 14 octobre. Avec à la clé peu de surprises dans le listing des Etats qualifiés !
Championne d’Afrique en titre (trophée enlevé en février 2024), la Côte d’Ivoire s’est qualifiée suite à sa victoire (3-0) face au Kenya ce 14 octobre à Abidjan (capitale). Les Ivoiriens terminent donc à la tête du Groupe F (avec un point d’avance sur leur poursuivant immédiat, le Gabon).
Après les 10 rencontres de ces éliminatoires, la Côte d’Ivoire a donc dominé le Gabon, la Gambie, le Burundi, les Seychelles et le Kenya. Elle va ainsi participer à sa 4e phase finale de Coupe du monde (après celles de 2006 en Allemagne, 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil).
Le Sénégal (groupe B) a aussi obtenu son ticket pour les Amériques ce 14 octobre. Les Lions du Sénégal vont participer de ce fait à leur quatrième Coupe du monde, la troisième consécutive (après celles de 2002, 2018 et 2022). Les coéquipiers de Sadio Mané se sont imposés 4-0 face à la Mauritanie ce 14 octobre au «Stade Me Abdoulaye Wade, à Diamniadio» (près de 30km de la capitale, Dakar).
Le Sénégal boucle ainsi ces éliminatoires avec 24 points (sept victoires et trois matchs nuls, demeurant invaincu tout au long de ces qualifications).
Dans le Groupe C, l’Afrique du Sud a terminé de justesse à la 1ère place (avec 18 points) devant le Nigeria et le Bénin, en écrasant ce 14 octobre le Rwanda (3-0). Les Sud-Africains retrouvent donc le Mondial après 15 ans d’absence.
Les meilleurs 2è des poules de ces qualificatifs vont désormais se plier à des barrages pour espérer compléter les 9 places africaines au Mondial 2026 ! Le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie et le Cap-Vert avaient déjà composté leurs billets pour cette Coupe du monde aux Amériques.