L’Ethiopie et le Kenya font front commun dans la lutte antiterroriste

L’Ethiopie et le Kenya ont paraphé cette semaine un accord leur permettant de mener des actions concertées pour venir à bout des rebelles somaliens «Shebab» et l’Armée de libération oromo (OLA).

L’accord a été scellé à Addis-Ababa, capitale d’Ethiopie, lors d’une visite de l’inspecteur général de la police kenyane, Hilary Mutyambai. Il met un accent particulier sur l’échange d’informations entre les deux pays pour combattre plus efficacement ces terroristes particulièrement actifs dans leur zone frontalière commune.

Les islamistes Shebab opèrent principalement en Somalie, mais sont également impliqués dans plusieurs attaques terroristes visant d’autres pays d’Afrique de l’Est, dont le Kenya et l’Ethiopie. L’OLA, pour sa part, est une faction dissidente de l’ancien groupe rebelle, Front de libération oromo (OLF).

A l’origine, l’OLF était un parti politique d’opposition prétendant défendre les droits de l’ethnie oromo, laquelle représente environ 35% des plus de 110 millions d’habitants en Ethiopie. Elle a été déclarée «groupe terroriste» par le Parlement éthiopien en 2011.