L’OMS confirme la réapparition du poliovirus sauvage en Afrique subsaharienne

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé jeudi la présence d’un cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) à Malawi, soit le premier cas de cette forme de la poliomyélite sur le continent africain depuis cinq années.

Le virus a été détecté chez un jeune enfant dans la capitale malawite, Lilongwe, et l’OMS assure, après analyses de laboratoire, que cette souche est à celle qui est toujours endémique au Pakistan. 

«Comme il s’agit d’un cas importé du Pakistan, cette détection n’affecte pas la certification de l’Afrique comme région exempte de poliovirus sauvage», affirme l’agent de l’ONU en charge de la Santé.

Entre 2015 et 2020, l’Afrique n’a enregistré aucun de poliovirus sauvage, et l’OMS avait officiellement déclaré le continent exempt de ce virus en aout 2020, tout en maintenant un niveau de surveillance élevé.

Avec l’apparition du nouveau cas de PVS1, l’OMS veut accroître les vaccinations au Malawi et la surveillance et a renforcé la surveillance dans les pays voisins. 

«(…) Nous mobiliserons toutes les ressources pour aider l’action du pays», a promis Dr Modjirom Ndoutabe, chargé de la coordination polio pour l’OMS en Afrique.