Financement du PND: la Côte d’Ivoire repart de Paris avec 34 milliards

Daniel-Duncan1Pour financer son « plan national de développement » (PND) 2016- 2020 censé hisser le pays au rang des pays émergents à l’horizon 2020, le chef du gouvernement ivoirien accompagné d’une quinzaine de ses ministres a obtenu au final 34 milliards de dollars.
 
Daniel Kablan Duncan, le premier ministre ivoirien qui était à la recherche du financement de ce PND l’a présenté mardi aux bailleurs de fonds multilatéraux et mercredi au secteur privé à la représentation de la Banque mondiale à Paris.
 
Mais les engagements obtenus n’atteignent pas les quelque 30 000 milliards de francs CFA sollicités, soit près de 50 milliards de dollars. La délégation du gouvernement ivoirien a obtenu un engagement global officiel de 34 milliards de dollars (30 milliards d’euros).
 
Les autorités ivoiriennes était pourtant arrivée confiante à Paris en début de semaine, et le premier ministre avait mardi affirmé que les premiers engagements recueillis, mardi dernier, auprès des bailleurs de fonds et des pays partenaires était au dessus de ses attentes.
 
Mais ce mercredi, les investisseurs privés se sont montrés moins emballés par le PND. Ils ne se sont engagés que sur la moitié de ce que sollicitait le gouvernement ivoirien, qui leur demande de financer les deux tiers de son plan quinquennal.
 
Abidjan espère obtenir d’autres promesses lors des discussions qui vont se poursuivre. Encouragées par un taux de croissance annuel moyen de 9% depuis 2012, les autorités ivoiriennes comptent maintenir ce rythme.
 
Mais les faibles promesses obtenues de la part du secteur privé à Paris traduisent les attentes d’un climat des affaires encore plus attractif qu’il ne l’est aujourd’hui. En effets, les investisseurs locaux comme étrangers demandent notamment aux autorités ivoiriennes de simplifier la fiscalité et de mettre fin à la corruption.
 
Les principaux objectif de ce plan sont d’abord de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 avec une croissance forte de 8,8% en moyenne, et ensuite réduire la pauvreté, en offrant une meilleure redistribution des fruits de la croissance, selon les autorités ivoiriennes..
 
Le PND 2016-2020  mettra notamment l’accent « sur l’amélioration de la transformation des matières premières agricoles », et « la diversification de l’appareil productif industriel, avec la promotion d’une industrie manufacturière ».