Angola : des défis économiques pour 2012

L’Etat entend multiplier les efforts dans le secteur industriel. En effet, le ministre de l’Economie Abraao Gourgel a présenté vendredi dernier à Luanda les objectifs du gouvernement en place sur l’esquisse du programme national de redéploiement industriel.

     A la lumière de ses propos, une  autosuffisance dans la production du ciment et des produits céramiques à l’échelon 2012 serait un nouveau challenge pour l’exécutif angolais. Le ministre de l’économie a informé que divers projet s’accompagne dans cette perspective d’industrialisation. Parmi les projets phares on note l’objectif  jusqu’en fin 2012 de produire au moins 50% de bois et d’acier consommés par le pays. La consolidation du secteur manufacturier permettrait au pays de mieux satisfaire aux besoins de consommation locale tout en réduisant les importations qui pour le moment ne sont pas négligeables. Le ministre a également souligné que la politique d’industrialisation mise en œuvre pour une durée de 3 ans depuis 2009 s’inscrit dans une logique de diversification de l’économie angolaise.

Elle touche à plusieurs secteurs du pays tel que l’agriculture, la pêche, l’énergie et l’eau, la construction, la logistique et la fourniture d’appui à l’activité productive  Pour le Ministre, la vision de l’État sur la diversification de la production serait lié au développement économique et sociale dont le but ultime serait de réduire le taux de pauvreté, permettre plus de bénéfices pour des parcelles plus élargies de la population ainsi qu’une meilleure répartition du revenu et des richesses nationale.  Aussi elle rendra progressivement le pays moins dépendant du pétrole qui reste la principale source de revenue angolaise.