Afrique du sud : Un plan de soutien à l’économie

Le gouvernement sud-africain va injecter un fonds de 25 milliards de rand (3,2 milliards de dollars US) pour soutenir l’économie des six prochaines années. Ce soutien améliorerait la compétitivité et pourrait réduire la contre performance du pays surtout dans le secteur manufacturier. Ce projet qui a été étoffé à la fois par le trésor national, le ministère du commerce et le département du développement économique ne serait effectif qu’en début de l’année prochaine. Ce fonds devrait permettre également de booster les salaires des fonctionnaires tant contestés par les syndicats du pays. Le ministre des  Finances Pravin Gordhan a affirmé par ailleurs que ces ressources supplémentaires mobilisées par l’Etat doivent être gérées de manière efficace et assurer une plus grande harmonisation entre les ressources et les priorités.

Le ministre des finances souligne cependant que lorsque ce projet de soutien sera mis en application en 2012, elle aidera à financer de futures priorités de politique publique pouvant engendrer un retour des fonds excédentaires à moyen terme. Par ailleurs le fonds de soutien de trois prochaines années a déjà été mobilisé et serait contenu dans l’enveloppe budgétaire.

Ainsi, il est prévu respectivement des dépenses de 142 millions de dollars US  et 168 millions de dollars US pour les cycles budgétaires 2012-2013 et 2014-2015. L’objectif ultime de ce programme initié par le gouvernement sud-africain est la réduction de l’emploi et le soutien de la croissance. On a en effet assisté en 2011 à la baisse de la production minière de 4% et du secteur manufacturier de 7%.  En outre, en plus de ce fonds de soutien des incitations pour faciliter les investissements publics et privés dans l’infrastructure économique sont également à l’étude pour stimuler l’économie nationale.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *