Namibie : La BAD soutient l’accès à l’éducation

La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un prêt de 8 millions de dollars US pour soutenir le programme de prêts aux étudiants initié par la « Holdings Group Trustco », une société namibienne spécialisée dans les domaines des micro-assurances, des micro-finances, de l’éducation et des services financiers. Cette dernière a renforcé l’éducation namibienne par la mise en place d’un micro-financement aux étudiants et par l’activité d’apprentissage à distance (Institut pour l’Apprentissage Libre).

Dans un communiqué, la Banque Africaine de Développement a déclaré que le prêt permettra d’améliorer l’éducation, l’emploi et le nombre de diplômés du cycle secondaire dans le pays. En effet, environ 30% des enseignants du secondaire en Namibie ne sont pas qualifiés selon les indications de la Banque Mondiale. En outre, selon la banque panafricaine, parmi les enseignants qualifiés, une grande fraction manque des compétences essentielles telles que la maîtrise de leurs sujets d’enseignement. Cette situation serait donc la cause de faibles taux d’achèvement dans l’enseignement supérieur. De ce qui précède, une formation continue des enseignants, notamment par l’apprentissage à distance, pourrait compenser ces insuffisances.
La Banque Africaine de Développement, à travers la « Holdings Group Trustco », assurera, dans ce cadre, le financement des cours. En effet, le manque de financement est à l’origine de l’accès limité de nombreux namibiens aux études supérieures. Ainsi, les enseignants sélectionnés par le programme du groupe Trustco seront inscrits pour l’apprentissage libre tandis que les étudiants seront soutenus à travers la fourniture de micro-prêts. Le Directeur de la Banque Africaine de Développement au secteur privé et à la micro-finance, Tim Turner, a déclaré que le soutien de son institution à ce programme permettra d’améliorer largement l’accès à la formation et l’acquisition de nouvelles compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *