L’Afrique du sud décidée à s’engager à la COP 21 à Paris

af-pollutionL’Afrique du Sud l’un des quinze pays les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète,. Et surtout le plus gros émetteur du continent africain avec environ 500 millions de tonnes de CO2 par an, est également présente à la conférence des Nations Unies sur le climat COP21 qui se tient actuellement à Paris en France.

L’Afrique du Sud utilise en effet le charbon, hautement polluant, comme combustible pour la production de 90% de son électricité avec du charbon et pourtant Pretoria se dit fermement engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L’Afrique du Sud se veut proactive dans la lutte contre le changement climatique. Le pays fait face à la pire sécheresse en 30 ans et s’est engagé à réduire ses émissions de CO2. Un engagement concret qui devrait intervenir après un pic d’émission vers 2025.

Déjà, le gouvernement s’est lancé dans un programme pour renouveler ses sources d’énergie. Remplacer ses centrales à charbon par des énergies renouvelables et du nucléaire. Cette année, le fournisseur national d’électricité a ouvert sa première ferme éolienne dans la région du Cap et un projet solaire est en cours de construction.

Mais le grand défi va être de financer ces nouvelles infrastructures. L’Afrique du Sud sollicite une aide financière des pays développés.

Mais elle veut aussi que soient pris en compte les efforts des pays en voie de développement, pas uniquement pour la réduction des émissions. Par exemple, le pays s’est lancé dans le tri des déchets, la certification verte de bâtiments, le développement de transports en commun. Et a d’ailleurs son propre fonds vert pour financer de tels projets.

Programme ambitieux pour certain, pas suffisant pour d’autres. La société civile voudrait notamment que la réduction d’émission de CO2 intervienne plus rapidement. En tout cas, pour l’Afrique du Sud, tout le défi est de trouver un équilibre entre politique environnementale et développement. Après tout, souligne un fonctionnaire du ministère de l’Environnement, l’Europe s’est bien développée grâce à son charbon.