RDC : La victoire de Felix Tshisekedi déjà contestée

Les résultats provisoires officiels tant attendus de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratiques du Congo (RDC) sont enfin connus depuis hier mercredi, avec une victoire de l’opposant Félix Tshisekedi, une victoire que lui conteste déjà son principal rival de l’opposition, Martin Fayulu.

Dans cette bataille électorale à un seul tour, l’accession à la magistrature suprême est revenue au candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) qui s’en sort vainqueur, avec 38,57% des voix (7.051.013 suffrages).

Le fils du défunt opposant historique, Etienne Tshisekedi, devance Martin Fayulu, candidat de la coalition de l’opposition congolaise, qui est crédité de 6.366.732 des voix, soit 35,2% du suffrage.

Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du Front Commun pour le Congo (majorité présidentielle) et dauphin du président sortant Joseph Kabila, complète le trio de tête de cette élection, avec 23,8% du suffrage (4.357.359 voix).

Un résultat que conteste déjà le candidat de la coalition de l’opposition, Martin Fayulu qui dénonce une «escroquerie» et un «montage éhonté». Il accuse le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa et le FCC d’avoir «fabriqué des chiffres pour donner la victoire à leur poulain», Félix Tshisekedi.

Il demande à la Conférence des évêques, qui avait annoncé, juste au lendemain du vote, connaitre le vainqueur du scrutin, de publier les chiffres en sa possession.

De son côté, l’organisation de la société civile, la Lucha, estime également que Felix Tshisekedi n’a pas gagné l’élection présidentielle en RDC, assurant que le scrutin a été remporté par Martin Fayulu de la coalition Lamuka.

La Cour constitutionnelle congolaise donnera son verdict final sur ces résultats provisoires, après examen des éventuels recours. Selon le calendrier initial, les résultats définitifs devraient être connus le 15 janvier, et le successeur de Joseph Kabila prêtera serment le 18 janvier. Ce calendrier pourrait être décalé puisque que la publication des résultats provisoires a déjà accusé 3 jours de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *