Facebook démantèle un « réseau » qui voulait semer le trouble en Ouganda

Facebook a annoncé ce lundi, avoir désactivé des comptes de responsables ougandais afin de prévenir des troubles lors des élections générales qui se tiennent ce jeudi 14 janvier 2021 en Ouganda, dans un climat d’inégalité de traitement pour les candidats opposés au président sortant, Yoweri Museveni.

Selon le géant américain des réseaux sociaux, les comptes désactivés constituaient un « réseau »de « faux profils liés au Government Citizens Interaction Center du ministère des technologies de l’information et des communications en Ouganda ».

Ce réseau, explique Facebook, utilise « des faux comptes et des comptes dupliqués pour gérer des pages, faire des commentaires, se faire passer pour des utilisateurs, repartager des messages dans des groupes », bref, diffuser des messages propagandistes.

A Kampala, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur le sujet, mais un proche du pouvoir dément l’existence d’une « opération coordonnée pour interférer dans le débat public » et déplore le fait que les comptes visés par Facebook appartiennent pour la plupart, à des membres de la majorité.

Le Président Ougandais, Yoweri Museveni (76 ans), brigue un sixième mandat consécutif et affrontera son principal adversaire, le jeune opposant et artiste chanteur, Boby Wine.

La campagne électorale a été assez hachée, marquée par de nombreux accrochages entre les candidats de l’opposition et les forces de l’ordre.

Dimanche, Patrick Oboi Amuriat, candidat du Forum pour le changement démocratique, a été arrêté alors qu’il faisait campagne dans le centre du pays. Il lui est reproché d’avoir « consenti à être transporté dangereusement sur le toit d’un véhicule, mettant ainsi sa vie en danger ».