L’Angola rejoint l’opération militaire de la SADC pour combattre le terrorisme en Mozambique

L’armée angolaise a reçu cette semaine l’accord du Parlement pour participer à la mission de paix que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) doit déployer au Mozambique, pays en proie à un regain d’activités terroristes.

Ainsi, une vingtaine d’officiers angolais seront déployés dès le 06 août prochain au Mozambique, pour une durée de trois mois, avec un budget initial de 575.500 dollars.

Ce groupe est constitué de «20 officiers, dont deux feront partie du Mécanisme de coopération régionale et huit du commandement de la SF, avec en outre, dix membres d’équipage d’un avion de transport militaire Il-76», a expliqué Francisco Pereira Furtado, ministre d’Etat et chef de la Maison de sécurité du Président de la République angolaise.

Des groupes djihadistes, connus localement sous le nom d’Al-Shabab, font régner la terreur depuis fin 2017 dans la province du Cabo Delgado de Mozambique, frontalière de la Tanzanie, riche en gaz naturel.

Plusieurs autres pays africains comme l’Afrique du Sud et le Rwanda ont aussi accepté de prendre part à l’opération militaire initiée par la SADC pour mettre fin aux violences des groupes armées au Mozambique.