Le pré-dialogue tchadien parvient à dépasser ses difficultés de démarrage

Les mouvements politico-militaires tchadiens présents au Qatar pour le pré-dialogue avec le gouvernement de transition du Tchad ont finalement trouvé une formule consensuelle pour désigner leurs représentants, permettant ainsi aux participants d’entrer dans le vif du sujet.

Après une semaine d’âpres discussions, les 52 mouvements politico-militaires invités à Doha se sont finalement constitués en trois grands groupes. Un premier groupe appelé «Groupe de Rome» constitué de 20 mouvements, dont le Fact, l’UFR, le CCMSR ou encore l’UFDD. Ils ont mis en place un comité de 14 délégués qui vont négocier en leur nom.

Le «Groupe de Doha» a déposé une liste de 16 délégués qui vont représenter 22  organisations politico-militaires et alliés, dont certains ont des bases au Soudan. Enfin, il y a le «Groupe Qatar» qui a désigné 8 délégués pour une dizaine de mouvements. 

L’autre avancée dans ce pré-dialogue est que le Qatar a accédé à la demande des groupes rebelles d’être le «médiateur officiel» dans ces pourparlers.