Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a lancé un appel à des actions « urgentes, audacieuses et intégrées » pour mettre fin à la mortalité infantile évitable, en remplacement des efforts fragmentés actuels.
Dans un communiqué publié à l’issue du Forum mondial sur l’innovation et l’action pour la vaccination et la survie des enfants – 2025, qui s’est tenu pendant trois jours à Maputo, l’agence onusienne insiste : « Il faut agir maintenant pour mettre fin aux décès évitables des enfants. »
Pour toucher chaque enfant, l’Unicef propose de « réimaginer la vaccination » en s’appuyant sur des vaccins de dernière génération, des systèmes de santé robustes et un financement durable.
L’événement a réuni plus de 300 délégués venus de 29 pays, dont des ministres et vice-ministres de la santé, des chercheurs, des universitaires et des représentants d’organisations de la société civile.
Coorganisé par les ministères de la Santé du Mozambique et de la Sierra Leone, ainsi que par le gouvernement espagnol, le forum a bénéficié du soutien des fondations “la Caixa” et Bill & Melinda Gates, en partenariat avec l’Unicef.
Le forum a souligné l’importance d’un nouveau pacte politique mondial pour relancer les efforts de lutte contre la mortalité infantile, en s’appuyant sur des solutions scientifiques.
Samo Gudo, directeur de l’Institut national de santé du Mozambique, a rappelé qu’entre 1990 et 2023, le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans est passé de 12,8 millions à 4,8 millions par an — une baisse « historique et sans précédent ».
Cependant, depuis 2015, le rythme de cette réduction a nettement ralenti, mettant en péril les objectifs de développement durable (ODD) pour au moins 60 pays, principalement en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé.