Une délégation de près de 100 officiers militaires africains (jeunes ou d’âge mûr) effectue du 6 au 15 mai, un séjour d’imprégnation en Chine à l’«invitation du ministère chinois de la Défense nationale», a annoncé la diplomatie chinoise.
Il s’agit de la quatrième visite du genre qui vise à traduire en actions tangibles les accords conclus lors du FOCAC 2024 (Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine) et à approfondir l’amitié traditionnelle entre les Forces militaires chinoises et africaines, ont assuré des dirigeants chinois.
La diplomatie de l’Empire du milieu souligne en outre, que cette initiative vise à «renforcer la compréhension mutuelle» entre officiers militaires africains, et à contribuer à la création d’une «communauté d’avenir partagé Chine-Afrique en tout temps».
Le groupe d’officiers africains de 40 nationalités, dont l’Egypte, le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya. Ces officiers visiteront des cités comme «Beijing, Changsha, Shaoshan et plusieurs autres lieux pour des échanges» professionnels, ont précisé des officiels chinois.