L’Agence publique de santé nationale (NPHA) a annoncé ce mardi 6 mai, dans le cadre de la riposte étatique engagée contre la recrudescence des cas de Mpox sur le territoire sierra-léonais, que le pays a «enregistré 1.083 cas confirmés dont 10 décès en date de ce lundi 05 mai 2025, tandis que le nombre de patients guéris s’élevait à 294», soulignant que «la surveillance, le dépistage et le traitement des cas restent essentiels dans notre lutte contre le Mpox».
Le Directeur exécutif de la NPHA, Foday Sahr a précisé pour sa part, que les groupes à haut risque identifiés «comprenaient les travailleurs de santé, les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéficientes».
En réaction à cette recrudescence du Mpox, le Gouvernement sierra-léonais a publié des «consignes de sécurité applicables dans tous les lieux publics, lieux de travail, écoles et lieux de culte».
«Il est impératif de continuer à endiguer cette épidémie efficacement», a exhorté la NPHA, en réaffirmant l’engagement de l’Etat à protéger les populations vulnérables tout en assurant la sécurité sanitaire du reste des populations.
Par ailleurs, des équipes de santé, ajoutent les mêmes sources, ont été déployées dans le pays, pour contrôler activement les «foyers de différentes communautés, et pour rechercher de possibles cas de Mpox», dont le premier cas confirmé a été enregistré en janvier 2025.