L’Union Africaine (UA) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement d’Afrique de l’est (IGAD) ont réaffirmé ce mardi 6 mai, leur «soutien indéfectible à la paix et au développement» durables au Soudan du Sud.
Cette sortie commune de ces deux organisations est intervenue au terme d’une visite du Président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf ces 5 et 6 mai à Juba, la capitale du Soudan du Sud, en étroite coordination avec l’IGAD.
L’organisation anafricaine a rappelé via un communiqué que cette visite de haut niveau «visait à dialoguer avec les autorités sud-soudanaises et les principales parties prenantes sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire, ainsi que sur l’état d’avancement du processus de paix dans le pays».
Mahmoud Ali Youssouf a eu à Juba, des consultations de haut niveau avec le Président sud-soudanais Salva Kiir et d’autres hauts responsables gouvernementaux, ont rapporté des services de l’UA.
Au nom du R-ARCSS (Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud), l’UA et l’IGAD ont réitéré leur «soutien indéfectible au Gouvernement et au peuple du Soudan du Sud dans leur quête constante de paix, d’unité nationale, de gouvernance démocratique et de développement durable».
Plus jeune Etat du continent africain, le Soudan du Sud qui a accédé à son indépendant en 2011, est confronté depuis plusieurs mois à de nouvelles rivalités meurtrières entre ses leaders le président Silva Kiir et le premier vice-président Riek Machar qui se disputent le pouvoir et le contrôle de la manne pétrolière.