En visite officielle en Angola, le ministre brésilien de l’Agriculture et de l’Élevage, Carlos Fávaro, a affirmé ce mardi 6 mai l’intention du Brésil de renforcer ses accords de coopération avec le pays africain afin de dynamiser la production alimentaire locale. Cette annonce a été faite lors d’une visite technique à la Compagnie de Bioénergie d’Angola (Biocom), seule usine angolaise de transformation de la canne à sucre actuellement en activité.
« L’Angola a un potentiel énorme et peut produire avec des technologies avancées, en obtenant des résultats remarquables. À la demande du président Lula, nous allons approfondir les partenariats stratégiques avec l’Angola, en intensifiant la coopération et le transfert de savoir-faire », a déclaré Fávaro.
Située à Cacuso, dans la province de Malanje, Biocom est un acteur clé de la production de sucre blanc destiné au marché intérieur. L’entreprise bénéficie de l’expertise de techniciens et d’ingénieurs brésiliens qui participent activement à son exploitation. Elle incarne le potentiel agricole angolais et illustre l’intérêt croissant du pays pour des partenariats internationaux capables d’apporter des solutions technologiques et organisationnelles.
La délégation brésilienne, composée d’environ 30 entrepreneurs du secteur agroalimentaire, a également visité la Fazenda Pipe, une vaste exploitation de 8 810 hectares consacrée à la culture du maïs, du soja et du haricot. La région de Malanje, avec son sol fertile, son climat tropical et une altitude de 1 100 mètres, présente des conditions très proches de nombreuses régions agricoles du Brésil, ce qui facilite l’adaptation des méthodes brésiliennes.
Jusqu’au 10 mai, la mission brésilienne en Angola prévoit de nombreuses activités : visites de sites agricoles, rencontres techniques, partages d’expériences et discussions stratégiques sur le développement des filières alimentaires, des fibres naturelles et des énergies renouvelables. Cette initiative illustre la volonté du Brésil d’intensifier sa coopération Sud-Sud et de contribuer activement à la sécurité alimentaire et au développement durable en Afrique.