En prélude à l’organisation de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, une mission d’information pré-électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé ses travaux ce lundi 30 juin à Abidjan.
Cette Mission conduite par Théodore Holo, ex-président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, est composée d’une dizaine de membres comme Abdel-Fatau Musah, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, ainsi que l’ambassadrice du Bénin auprès de la CEDEAO, Adjovi Yekpe, ou encore des experts électoraux issus de la sous-région et une équipe technique dirigée par la représentante-résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé.
Théodore Holo a expliqué que cette Mission «vise à recueillir des informations auprès des autorités nationales, des institutions en charge du processus électoral, notamment la CEI (Commission électorale indépendante) et le Conseil constitutionnel, ainsi que des partis politiques et de la Société civile», précisant que l’objectif principal est de «garantir la tenue d’élections paisibles, transparentes et crédibles dans un pays reconnu comme un pilier de la paix en Afrique de l’Ouest».
Les conclusions de cette Mission, seront transmises aux autorités de la CEDEAO, «dans une démarche de dialogue constructif», souligne la Commission de l’organisation sous-régionale.
Cette démarche de la CEDEAO a aussi pour objectif d’identifier «les éventuelles difficultés et de formuler des recommandations concrètes en vue d’un déroulement serein des élections» en Côte d’Ivoire, a précisé le chef de la mission ouest-africaine, Théodore Holo.
Cette Mission répond à l’article 12 du «Protocole additionnel de la CEDEAO relatif à la démocratie et à la bonne gouvernance, ainsi que de l’article 53, alinéa C, du Cadre de prévention des conflits» de cette organisation sous-régionale.
Le contexte pré-électoral en Côte d’Ivoire est marqué par diverses tensions politiques, suite à l’exclusion de plusieurs poids lourds de l’Opposition de la course électorale et suscite diverses condamnations.