Les Etats-Unis ont fait état le week-end écoulé, de leur disponibilité à raffermir leur coopération portuaire avec le Togo, en mettant en avant plusieurs raisons géostratégiques et commerciales.
«Le Togo possède le 4e Port à conteneurs le plus actif d’Afrique. Grâce à ses capacités en eaux profondes et à des équipements de pointe, le Port de Lomé offre aux entreprises américaines un accès privilégié aux marchés africains», a vanté la représentation diplomatique des USA au Togo, à l’issue d’une visite au Port de Lomé par le nouveau Chargé d’affaires de l’Ambassade des USA au Togo, Richard Michaels.
Ce dernier confie avoir «identifié de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises américaines» opérant en Afrique en général, et particulièrement en Afrique occidentale.
Eligible au «Programme Compact» de la Millenium Challenge Corporation (MCC), le Togo a vu sa coopération suspendue avec cette Agence américaine depuis l’enclenchement du processus politique peu inclusif qui a permis de passer de la IVè à la Vè République au Togo et il a surtout offert l’opportunité au président sortant, Faure Gnassingbé de devenir Président du Conseil des ministres et de rester au sommet du pouvoir jusqu’en 2030.