Le Centre de prédictions et d’applications climatiques (ICPAC), une agence spécialisée de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a livré ce lundi 26 mai, des prévisions préoccupantes autour des températures dans la Corne de l’Afrique durant les prochains mois.
«Au moins sept pays de la région de la Corne de l’Afrique devraient enregistrer des températures record supérieures à la normale, entre juin et août», ont prévenu des experts de l’ICPAC, précisant que «les températures saisonnières dans plusieurs pays de l’IGAD devraient être plus élevées que d’habitude dans les parties Nord, Ouest et Est de la région».
Ces températures élevées devraient être observées «malgré les précipitations supérieures à la normale attendues dans la plupart de ces pays» entre juin et août 2025. Les pays concernés par ces hausses de températures, sont l’Ethiopie, la Somalie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.
Cette Agence spécialisée mentionne dans son alerte que des Etats comme l’Ethiopie et la Somalie «devraient enregistrer des températures record dépassant les 32 degrés Celsius, de juin à août 2025».
L’ICPAC a complété ces prévisions saisonnières en rappelant que «l’Afrique Orientale et Centrale continuent de connaître une forte variabilité du climat», des changement climatique qui ont plongé ces dernières années, «plus de 60 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique dans l’insécurité alimentaire».