La stratégique Ambassade du Ghana à Washington DC (USA) est fermée provisoirement depuis ce lundi 26 ma, pour des besoins de «restructuration», a annoncé la diplomatie ghanéenne.
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa a précisé que la fermeture provisoire de l’Ambassade ghanéenne à Washington DC intervient après «des allégations de pratiques de corruption».
Tous les fonctionnaires affectés dans cette Ambassade, ont été «rappelés au pays avec effet immédiat, et le Service informatique de l’Ambassade a été dissous sans délai», a précisé la diplomatie ghanéenne.
Selon des dires du ministre Ablakwa, une équipe d’audit spécialisée a découvert qu’un employé local du service informatique de l’Ambassade a mis en place un lien non autorisé sur le site internet de l’Ambassade «redirigeant les demandeurs de visas et de passeports vers son entreprise».
Ce fraudeur présumé facturait ainsi «des frais supplémentaires pour différents services à l’insu» des Affaires étrangères du Ghana et «conservait les bénéfices sur son compte privé». La gestion de ce système clandestin avait cours depuis «au moins cinq ans», ont révélé les autorités ghanéennes.
Dans le cadre de son mot d’ordre «Reset Ghana», l’exécutif ghanéen sous John Dramani Mahama a fait de la lutte contre la corruption sa pierre de touche, avec «une tolérance zéro à l’égard des conflits d’intérêts et le détournement flagrant des services officiels».