Journée de l’Afrique 2025 : Mahmoud Ali Youssouf appelle à rejeter foncièrement l’afro-pessimisme

Pour son premier message à la communauté africaine dans le cadre de la célébration ce dimanche 25 mai, de la «Journée de l’Afrique», le Président de la Commission de l’Union Africain (UA), le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf s’est voulu offensif.

Cette année 2025, le thème choisi pour cette «Journée de l’Afrique» est «La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers des réparations». Un thème choisi pour plaider en faveur des réparations des crimes commis durant les périodes d’esclavage et de colonisation contre des dizaines de millions d’Africains.

«Notre continent à travers les aspirations de ses peuples traduites dans la Charte de l’OUA puis dans l’Acte constitutif de l’Union Africaine, se positionne avec force et détermination sur la scène internationale», a souligné le diplomate Djiboutien.

«Aujourd’hui, nous ne verserons pas dans l’Afro-pessimisme. Le contient avance à grand pas, les progrès macro-économiques de nombreux Etats africains sont cités en exemple», a-t-il rappelé à ce propos.

En brandissant des exemples parlants : «Avec plus de 2,5 milliards d’habitants en 2050 sur le continent, des millions d’hectares de terres arables, des ressources minières innombrables, des sources d’eau intarissables et un ensoleillement exceptionnel, le continent dispose de tous les atouts pour réaliser le rêve de tous les Africains, à savoir l’Afrique que nous voulons intégrer, pacifique et prospère».

La Commémoration de la «Journée de l’Afrique» en ce 25 mai, est un moment de souvenir et de de communion entre tous les Africains, a par ailleurs rappelé la Commission de l’UA. Cette date a été choisie en référence au 25 mai 1963, jour de la création de l’OUA devenue l’UA en 2002.