Angola : l’apport économique des immigrants

La participation économique des immigrés n’est pas de moindre en Angola. Selon le responsable du département du plan et perspective du Ministère du Plan, Milton Reis.
Sur une population de 21 million  habitants, il est estimé que 1,5% de la population angolaise est constituée des immigrés à savoir environ 313500 personnes. Ces derniers sont présents dans divers secteurs de l’activité économique angolaise aussi bien dans l’agriculture, l’industrie que les services.  Toujours selon Milton Reis, la participation de ces immigrés au produit intérieur brute (PIB) du pays s’évaluerait à environ 6%. Rappelons que le PIB de l’Angola pour l’année 2010 s’élevait à 85,31 milliards de dollars US conduisant ainsi à une estimation du montant de la participation des immigrés au PIB angolais à 5,12 milliard de dollars US, ce qui représente plus de 50% du PIB de certains pays voisins. Le PIB par habitant en Angola est de 4477 dollars US, ce qui signifie que la moyenne de contribution d’un immigré serait fortement supérieure. Elle s’élèverait en effet à une somme d’environ 16 à 17000 dollars US à savoir supérieur à 3 fois plus que le PIB par habitant.
Lors de son intervention à la conférence sur les «contributions pour une politique publique de la population et développement intégré d’Angola», Mr Milton Reis a précisé qu’il n’existait pas pour l’heure de statistiques effectives sur la population immigrante au pays et que les chiffres donnés sont estimatifs. Il ajoute que l’influence positive de la population immigrante peut être également visible par rapport aux effets démontrés, dans des secteurs liés aux bénéfices de productivité, organisation et discipline du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *