Le Roi du Maroc entame une première visite officielle à Juba

juba-mohammed-viLe roi du Maroc Mohammed VI est arrivé mercredi après-midi à Juba, pour une visite officielle en République du Soudan du Sud, la première du genre dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

La veille, le souverain alaouite se trouvait à Addis-Abeba, où il a prononcé un discours historique devant le 28ème sommet de l’Union africaine (UA), au lendemain de la réadmission du Maroc au sein de l’organisation panafricaine.

Le Soudan du Sud a été parmi les 39 pays africains qui s’étaient prononcés en faveur de la réintégration du Maroc au sein de l’UA, faisant fi des pressions et injonctions des dirigeants algériens et sud-africains farouchement hostiles à la démarche marocaine.

Le Roi du Maroc a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de Juba, par le président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, avant d’être salué par les hauts dirigeants du pays, dont le président du Conseil des ministres et plusieurs membres du gouvernement.

Il est accompagné par une forte délégation comprenant notamment son Conseiller du roi, Fouad Ali El Himma, plusieurs membres du gouvernement marocain.

Un accueil chaleureux a été réservé au souverain à l’aéroport et tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal jusqu’à Juba, par une foule nombreuse de citoyens venus lui souhaiter la bienvenue.

Pour rappel, le souverain qui était attendu au début du mois de janvier pour cette visite officielle au Soudan du Sud mais qui a été reportée en raison de son agenda chargé, a entretemps ordonné le déploiement d’un hôpital de campagne dans la capitale du plus jeune Etat d’Afrique. Un geste humanitaire en faveur des personnes nécessiteuses qui a été fortement apprécié par le gouvernement et les habitants de Juba.

Cet hôpital de campagne multi-spécialités offre une capacité de 30 lits extensibles à 60 lits. Il comprend 20 médecins spécialistes et 18 infirmiers opérant dans différentes spécialités, dont la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL.

L’hôpital ambulatoire est également équipé d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie offrant gracieusement des médicaments aux patients.

Après sa visite à Juba, le Roi Mohammed VI serait également attendu au Ghana et en Zambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *