Idriss Déby obtient le rapprochement Tchad – Israël

Les 48 heures de visite en Israël effectuées par le président tchadien, Idriss Deby Itno, ont porté leur fruit, puisque Jérusalem vient d’annoncer qu’elle allait entreprendre le rétablissement de ses relations diplomatiques avec le pays africain, rompues depuis 45 ans déjà.

 

Le Tchad avait décidé de couper ses relations diplomatiques avec Israël en 1973, suite au déclenchement de la guerre israélo-arabe. Mais malgré l’absence d’un axe diplomatique N’Djaména-Jérusalem, les deux pays entretiennent une coopération, notamment militaire depuis bientôt 10 ans.

 

Pour faire face aux différentes rébellions dans le nord et l’est du pays, l’armée tchadienne est notamment équipée de matériel militaire israélien.

 

Dans un communiqué officiel, le ministère israélien des Affaires  étrangères a annoncé que le Premier ministre Benyamin Netanyahou allait «bientôt» se rendre au Tchad, où le président Deby et lui annonceraient ensemble la reprise des relations diplomatiques entre leur deux nations.

 

Les deux hommes s’étaient entretenus mardi dans la matinée, dans la capitale israélienne. Leurs échanges ont porté sur «les menaces communes et la lutte contre le terrorisme » et «un renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la lutte antiterroriste, de la protection des frontières, des technologies, de l’énergie solaire, de l’eau et de la santé».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *