Plusieurs policiers sud-africains arrêtés pour non-respect des mesures de confinement

Des fonctionnaires de l’Etat dont plusieurs policiers ont été arrêtés en Afrique du Sud, pour non-respect des règles du confinement instauré dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans le pays.

le ministre de la Police, Bheki Cele, a présenté ce mercredi devant la presse, un bilan de 131 personnes arrêtées durant les opérations de contrôle, dont 89 agents des services de police sud-africains, ainsi que des fonctionnaires, des conseillers, des responsables et de la santé.

L’Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 en Afrique subsaharienne, compte 3.635 patients positifs au coronavirus, dont 65 décès. Un confinement y est en vigueur depuis fin mars, et le gouvernement a interdit la vente d’alcool, ce qui a permis, selon le ministre Bheki Cele, d’obtenir une «baisse importante» du nombre de crimes violents.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa vient de dévoiler un « budget extraordinaire » de 26,3 milliards de dollars pour aider son pays à se remettre de l’impact économique de la pandémie du coronavirus. Il a expliqué que ce budget s’attaquera prioritairement «à la faim et à la détresse sociale» et privilégiera les ménages à faible revenus.

M. Ramaphosa devrait dévoiler ce jeudi, un plan d’assouplissement progressif du confinement décrété le 26 mars dernier.