Royaume du Maroc : Deux hauts responsables libyens en visite officielle à Rabat pour la tenue prochaine des élections en Libye

Le Président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila SALEH, arrivera aujourd’hui au Royaume du Maroc pour une visite de deux jours dans le cadre d’une visite officielle pour rencontrer les responsables marocains afin de se concerter sur l’évolution de la crise libyenne et de coordonner les moyens susceptibles de permettre à la Libye de surmonter les obstacles auxquels le dossier libyen est confronté en particulier ceux inhérents aux préparatifs engagés jusqu’ici par les autorités libyennes pour la tenue des prochaines élections prévues le 24 décembre 2021 conformément à la feuille de route onusienne.

La visite du Président du Parlement libyen coïncide avec la visite au Royaume du Vice-président du Conseil présidentiel libyen, M. Abdullah ALLAFI qui devra s’entretenir avec Aguila SALEH sous l’égide des autorités marocaines. 

Cette visite, qui est la deuxième pour ce haut Responsable libyen en moins d’un mois, a pour objectif de discuter les modalités nécessaires pour la gestion de la phase de transition actuelle et pour garantir un passage pacifique de la Libye à une phase stable en fournissant les garanties nécessaires pour la tenue d’élections transparentes dont les résultats seront respectés par toutes les parties libyennes. 

Cette rencontre sera également l’occasion pour les hauts responsables libyens pour évoquer les solutions qui permettront de remédier au blocage actuel des relations entre le pouvoir législatif et l’autorité exécutive.

Il est également prévu à ce que le Président de la Chambre des Représentants rencontre un groupe d’officiels et d’acteurs politiques libyens présents au Royaume du Maroc dans le cadre des démarches entreprises par Rabat pour cristalliser une vision libyenne commune pour la gestion de la crise libyenne.

Ces élections législatives et présidentielle prévues pour le 24 décembre 2021, est essentielle à la stabilité et à la réconciliation politique en Libye, a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.