L’ONU décide d’enquêter sur les exactions commises dans le conflit éthiopien

L’Organisation des Nations Unies va ouvrir une enquête indépendante sur le conflit en cours en Ethiopie, selon une résolution approuvée lors de la dernière réunion de son Conseil des droits de l’Homme (CDH).

L’ONU estime qu’il y a plusieurs violations des droits de l’Homme dans le cadre de ce conflit né au Tigré, et dont certaines «peuvent constituer des crimes contre l’humanité et nécessitent de toute urgence des enquêtes supplémentaires de la part d’experts indépendants».

Mais la désignation d’une Commission d’enquête par l’ONU n’est pas appréciée à Addis-Ababa, dont le gouvernement se dit «extrêmement déçu» par le comportement de ses pairs de l’ONU. Il a prévenu qu’il ne coopérera pas dans cette enquête, qualifiant la démarche de «politiquement motivée».

La commission d’experts de l’ONU a un mandat d’un an pour enquêter sur les crimes commis en Ethiopie par tous les belligérants depuis novembre 2020, à savoir l’armée Fédérale éthiopienne, les rebelle tigréens et leurs alliés, ainsi que l’armée de l’Erythrée fortement pointée du doigt pour des exactions commises durant ce conflit.