Libération de Salem Bazoum et médiation togolaise dans le contexte post-coup d’État

Salem Bazoum, le fils du président nigérien Mohamed Bazoum, qui avait été détenu depuis le coup d’État du 26 juillet, a été libéré lundi et se trouve actuellement au Togo, selon une décision du tribunal militaire de Niamey. Le document indique que Salem Bazoum a obtenu une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire le 8 janvier 2024, avec l’obligation de se présenter devant la justice lorsque requis. Il était accusé de complot visant à porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État.

L’entourage proche du président renversé a informé l’AFP que Salem Bazoum a quitté Niamey pour Lomé, la capitale du Togo, où il est arrivé lundi soir. Le Togo s’implique dans une médiation avec le régime militaire en place depuis le coup d’État.

Mohamed Bazoum et son épouse Haziza restent toujours séquestrés dans la résidence présidentielle depuis le putsch qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani. La libération de Mohamed Bazoum est une condition préalable à l’allègement des sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le coup d’État.