La campagne pour les élections législatives et communales du 5 juin 2025 a été lancée ce week-end au Stade Ingoma de Gitega, la capitale du Burundi, par le Président, Evariste Ndayishimiye, en présence des leaders de tous les partis politiques en compétition. Cette campagne électorale débute officiellement ce mardi 13 mai et se poursuivra jusqu’au 2 juin prochain.
Evènement inédit dans l’histoire politique contemporaine de ce pays, le lancement de cette campagne a été marqué par un défilé des candidats des différents partis politiques et des candidats indépendants en lice. Un défilé ouvert par les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le Chef de l’Etat, Ndayishimiye a appelé «à une compétition respectant la loi et la diversité pour une bonne gouvernance du pays» exhortant au passage, les candidats députés et conseillers communaux «à bien méditer sur la mission que le peuple leur aura confié en votant en leur faveur, et à méditer surtout sur la redevabilité». «Toute personne qui tentera de perturber le processus électoral sera sévèrement punie», a averti le Président burundais.
En cette période électorale, les médias publics de ce pays des Grands Lacs sont appelés à garantir un accès équitable de tous les candidats afin qu’ils s’expriment, et surtout fassent connaître leurs projets de société.
Pour sa part, le président du parti «Congrès national pour la liberté» (CNL), Nestor Girukwishaka a exprimé l’engagement des partis de l’opposition à participer activement à la campagne électorale «dans un climat de paix et de sécurité» et demandé aux responsables administratifs de garantir un «traitement équitable à tous les partis politiques, sans discrimination».