L’Afrique acquiert avec ses propres moyens, des doses de vaccin anti-Covid-19

Le Chef de l’Etat sud-africain et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Cyril Ramaphosa a annoncé ce mercredi que 270 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 vont être livrées aux pays africains.

«Nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées», a souligné le président Cyril Ramaphosa, cité dans un communiqué de l’UA.

Le texte indique que 50 millions de ces vaccins seront livrés à l’UA entre avril et juin 2021 par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca dont la production est en Inde, et Johnson & Johnson.

Les accords pour aider les pays africains à financer l’achat de ces vaccins ont été conclus avec la Banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale, précise l’UA dans son communiqué.

Cette initiative de l’UA est à distinguer du dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés, pour un accès équitable aux vaccins contre le coronavirus. Ce dispositif garantit des doses pour environ 20% de la population des pays pauvres adhérents à cette initiative.