Dans le cadre de la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) organisés en Afrique, (JOJ Dakar 2026, Sénégal), les organisateurs ont lancé le lundi 29 septembre avec l’appui du Comité International Olympique (CIO), un appel à candidatures pour l’enrôlement de jeunes reporters. La période de candidature prendra fin le 30 novembre 2025.
Cette nouvelle cohorte de «Jeunes reporters» est insérée dans le «Programme des Jeunes reporters». Au terme d’une sélection rigoureuse, «seize aspirants journalistes sportifs venus du monde entier seront sélectionnés pour participer à une formation immersive qui leur permettra de développer leurs compétences en période des JOJ», ont détaillé les organisateurs.
Lancé lors de la première édition des JOJ à Singapour en 2010, le programme des «Jeunes reporters du CIO» a formé jusqu’ici 125 journalistes de 68 pays, les aidant à acquérir les outils et l’expérience nécessaires pour faire carrière dans les médias sportifs.
Les jeunes professionnels âgés de 21 à 25 ans et ayant suivi une formation en journalisme, en photographie ou en diffusion sont invités à postuler via le portail « www.Olympics.com » prévu dans le cadre de l’appel à candidatures.
Les jeunes reporters seront informés de leur sélection au plus tard, à la fin du mois de février 2026. Tous les candidats doivent maîtriser l’anglais et joindre un portfolio ainsi que des lettres de recommandation à leur dossier, insiste le CIO.
Les JOJ se dérouleront sur trois sites hôtes au Sénégal: Dakar, Diamniadio et Saly, pendant deux semaines à partir du 31 octobre 2026, et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde âgés de 17 ans au maximum.