Guinée: Offre de plusieurs tonnes de semences au Libéria affecté par Ebola

semance-wappDans le cadre du Programme de la productivité agricole en Afrique de l’ouest (WAAPP-Guinée) en faveur des pays affectés par la fièvre hémorragique à virus Ebola, la Guinée a fourni, lundi dernier, 210 tonnes de riz au Libéria touché par cette épidémie.

La Guinée, à travers la PNDA,( Politique nationale de développement agricole) Vision 2015, vise « une agriculture à dominante familiale, intensive, productive, moderne et durable exploitant ses avantages de compétitivité sur le marché régional et international et capable d’améliorer les revenus des producteurs à même de garantir la souveraineté alimentaire et de réduire la pauvreté ». 

Le WAAPP est un programme initié par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale pour soutenir la coopération régionale dans l’agriculture. L’approche repose, d’une part sur l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles dans l’espace CEDEAO et, d’autre part sur l’établissement de liens étroits entre la recherche, la vulgarisation, les producteurs et les opérateurs privés de la filière riz.

En rappel, la Politique agricole de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP), adoptée par les Chefs d’Etat de la CEDEO le 19 janvier 2005, a pour objectif général de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les États membres, ainsi que des inégalités entre les territoires, zones et pays.

Ainsi, le soutien que la Guinée apporté au Libéria, témoigne de l’excellence des rapports de collaboration et de bon voisinage entre ces deux Etats ,constituant ainsi, un symbole vivant de coopération sous-régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *