Condamné à 20 ans de prison, Guillaume Soro parle d’un «non-événement»

L’’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro maintient sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire et il compte bien la gagner malgré sa lourde condamnation ce 28 avril à 20 ans de prison, par la justice ivoirienne.

«Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai», a titré Soro sa réaction publiée sur son compte Facebook, au lendemain ce procès qui s’est déroulé en son absence et boycotté par ses avocats.

Le tribunal correctionnel d’Abidjan a en effet condamné ce mardi Soro actuellement exilé en France, à 20 ans de prison pour «recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux».

L’accusé est également privé de ses droits civiques et devra s’acquitter d’une amende de 4,5 milliards de francs CFA au profit de l’Etat ivoirien et sa résidence à Abidjan, achetée selon les juges, avec des fonds publics, a été saisie.

Pour Guillaume Soro c’est une «parodie de procès, preuve ultime que l’Etat de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara».