La poliomyélite refait surface au Nigeria

vaccin-polioDeux nouveaux cas de polio ont été confirmés au Nigeria ce jeudi, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui constitue un sérieux revers pour ce pays qui espérait avoir éradiqué la maladie.

Il s’agit de deux enfants que le virus a paralysés, dans le nord-est du Nigeria, une région ravagée par la guérilla islamiste de Boko Haram, a précisé l’OMS dans un communiqué.

Afin de prévenir de nouvelles infections dans le pays, le gouvernement nigérian et l’OMS ont décidé d’organiser des campagnes de vaccination à grande échelle et de renforcer les mesures de surveillance.

«Nous sommes profondément attristés par les informations selon lesquelles deux enfants nigérians ont été paralysés par la polio. Le gouvernement a fait des progrès considérables pour stopper cette maladie paralysante au cours des dernières années. La priorité absolue est maintenant de vacciner rapidement tous les enfants autour de la zone touchée et de veiller à ce qu’aucun autre enfant ne succombe à cette terrible maladie», a déclaré la directrice de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

Néanmoins, ces campagnes de vaccination risquent d’être entravées par la présence des combattants de Boko Haram dans le nord-est du pays, et par des rumeurs selon lesquelles le vaccin rendrait stérile.

En septembre 2015, l’OMS avait retiré le Nigeria de la liste des pays où la poliomyélite est considérée comme endémique. Le pays le plus peuplé d’Afrique espérait être certifié exempt de polio en 2017.

La poliomyélite, causée par un virus qui prolifère dans des conditions sanitaires précaires, détruit le système nerveux, pouvant entraîner la paralysie et la mort. Hormis le vaccin, il n’existe actuellement, pas de traitement curatif.

Le séquençage génétique a révélé que les nouvelles infections sont étroitement liées à une souche du virus détecté pour la dernière fois à Borno en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *