Covid-19 : L’Afrique à court de vaccins AstraZeneca pour la seconde dose

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recherche en urgence «au moins 20 millions de doses » de vaccins contre le coronavirus afin de permettre aux pays du continent africain d’assurer la seconde injection du vaccin à leurs populations.

Distribué en majorité dans le cadre de l’initiative Covax, le vaccin d’AstraZeneca est celui que l’OMS cherche en priorité actuellement, puisque plusieurs personnes en ont déjà reçu la première injection sur le continent.

Mais en plus de ce besoin urgent de 28 millions du sérum d’AstraZeneca, 200 millions de doses supplémentaires de tout autre vaccin répertorié par l’OMS sont nécessaires pour que le continent puisse vacciner 10% de sa population d’ici à septembre prochain, fait savoir l’OMS.

Et il faut se hâter, puisque selon le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, une seule dose du vaccin Oxford-AstraZeneca confère une protection d’environ 70% pendant au moins trois mois seulement.

L’idéal est donc d’avoir un traitement complet (deux injections) dans un intervalle de 12 semaines qui donne «une protection de 81% pendant une période prolongée», selon les spécialistes.